750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesplatsdePat
LesplatsdePat
Archives
Visiteurs
Depuis la création 853 094
3 juin 2021

Trucs et astuces – Huiles aromatisées

Il y a quelques temps, je vous parlais des beurres aromatisés, aujourd’hui c’est au tour des huiles aromatisées

 

Comme le beurre, l’huile fixe les aromes et est déclinable presque à l’infini

C’est un condiment qu’on fait à l’avance et que l’on utilise quand on en a besoin, pour aromatiser des pâtes, des légumes

Dans une marinade, ou avec un petit filet poisson, sur votre viande etc. …

IMG_8037

 

Il existe plusieurs type d’huile que l’on peut aromatiser, je vais vous en présenter 3

 (Neutre = pépin de raisin, classique = olive, exotique = sésame)

Le principe est simple, il faut tiédir votre huile pas plus de 40°

Puis faire infuser, des herbes, des zestes d’agrumes, des épices etc. …

Choisissez les herbes et épices que vous aimez et que vous avez l’habitude d’utiliser, mais parfois tester d’autres saveurs !!

 

Je vous conseil d’en faire peu à la fois, et de les mettre dans des petits contenants, afin d’en avoir des différents toujours à portée de main

Les huiles aromatisées se conservent très bien au frais dans le réfrigérateur, mais pas des années quand même !

 

D’abord la première huile de type neutre : l’huile de pépin de raisin au citron

Je zeste un citron bio, je fais tiédir mon huile à 40°, je mets les zestes direct dans la casserole hors du feu et puis je film le dessus de la casserole et je laisse 15 minutes infuser, puis je verse dans des petites bouteilles avec les zestes, et je ferme bien les bouteilles.

Je mets aussi une étiquette pour me rappeler quel arome a cette bouteille !

Elle me servira sur du poisson blanc comme la sole ou le merlu etc …

IMG_7715

Deuxième huile, la classique : l’huile d’olive aux herbes

Je ramasse le persil du jardin, je le lave à grande eau, je fais tiédir mon huile à 40°, je mets le persil ciselé (sans les queues) direct dans la casserole hors du feu et puis je film le dessus de la casserole et je laisse 15 minutes infuser, puis je verse dans des petites bouteilles avec le persil, et je ferme bien les bouteilles.

Je mets aussi une étiquette pour me rappeler quelle huile il y a dans la bouteille !

Elle me servira sur des légumes, des pâtes, du poisson etc. ….

On peut utiliser la menthe, la coriandre, l’estragon, la ciboulette …

 IMG_7951

Dernière huile, l’exotique : l’huile de sésame au curry

Je fais tiédir mon huile à 40°, je mets la poudre de curry direct dans la casserole hors du feu et puis je film le dessus de la casserole et je laisse 15 minutes infuser, puis je verse dans des petites bouteilles avec le curry, et je ferme bien les bouteilles.

Je mets aussi une étiquette pour me rappeler quelle huile il y a dans la bouteille !

Je l’utilise en marinade sur du poulet, dans du riz ou quelques gouttes dans un bouillon.

On peut mettre du curcuma, du poivre etc. …

 

Publicité
Commentaires
C
Belle soirée !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité