Et voilà l’automne pointe son nez, on avance vers la fin de l’année, les fruits et légumes changent.

C’est la fin des tomates et fruits rouges, les courges arrivent, les noisettes sont mures, nous allons pouvoir nous régaler de cette gourmandise tombée de l’arbre.

Voici les étapes nécessaires pour un praliné maison tout noisette, le praliné classique se fait avec moitié noisette, moitié amande. Vous pouvez faire un praliné noix de cajou, noix de macadamia, cacahuète ou pistache etc. …

 

Ingrédients :

1500 grs de noisettes

250 grs sucre en poudre

1 gousse de vanille

½ verre d’eau / 10 cl

 

Etape 1

Casser les noisettes avec un casse noix

IMG_4816

Etape 2

Décoquiller toutes les noisettes

IMG_4819

Etape 3

Torréfier les noisettes en les passant au four à 180° pendant 10 minutes sur une plaque,

cela développe les arômes et permet à la peau de craquelée

IMG_4820

Etape 4

Verser les noisettes chaudes dans un torchon propre et sec, attraper les bords et serrer pour former un pochon, frotter les noisettes entre elles dans le pochon pour décoller les peaux (il peut en rester ce n’est pas grave)

IMG_4821

IMG_4822

Etape 5

Mettre à chauffer dans une casserole l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2, lorsque le sirop arrive à 180°, verser les noisettes et remuer avec une spatule en bois. Le sucre va masser (devenir sableux et enrobé les noisettescomme les chouchou ou pralines) continuer de remuer afin d’obtenir une caramélisation uniforme. Verser sur plaque en silicone

IMG_4826

IMG_4828

Etape 6

Concasser grossièrement les noisettes caraméliser (dans un sac congélation donner des coups de rouleau à pâtisserie ou marteau ou bouteille en verre vide)

 

J’ai voulu supprimer cette étape et passer à la suivante et mon robot en a bien souffert !!!

Etape 7

Mixer au robot cutter par petite quantité pour obtenir une mixture un peu liquide

IMG_4831

Par rapport à un produit industriel il restera des petits grains qui apporteront du croquant a votre praliné, verser en pot et réserver au frais.

Attention cette gourmandise et complétement addictive !!!