Par une belle journée ensoleillée,  je suis allé dans le Médoc, visiter un château mais aussi un vignoble, le Château d’Issan grand cru classé de Margaux en 1855 au classement impérial.  Le vin est issu des vieilles vignes de l’enclos du Château d’Issan, situé en plein cœur de l’Appellation Margaux, deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

IMG_7862

 

IMG_7849

 

Un lieu d’exception, un passé prestigieux, l’histoire d’un héritage transmis de génération en génération.

La propriété actuelle qui a su converser des beautés médiévales avec son porche imposant, ses tours et ses douves remplies d’eau, qui rappellent les anciennes défenses du château.

 

IMG_7856

 

IMG_7857

 

IMG_7860

 

Un mur d’enceinte, construit en 1644, ceinture toujours les parcelles du vignoble.

Le château est encore habité, et a par ailleurs traversé plusieurs phases de rénovations. En 1970, grâce au travail de réhabilitation engagé par la famille Cruse, le château entre à l’inventaire complémentaire des bâtiments de France.

 IMG_7864

 

IMG_7865

 

Nous étions 3 bloggeurs conviés à découvrir les lieux, mais pas seulement, car nous avions aussi un défi à relever : découvrir et participer à la cuisine du chef Frédéric Braud du château d’Issan.

 

IMG_7926

 

Petit tour dans le jardin pour ramasser les légumes et les herbes qui serviront à confectionner le déjeuner.

IMG_7918

 

IMG_7866

 

L’entrée préparé par le chef et Fabrice Gass du blog « iodé - Cuisine & art de vivre en bord de mer » était des langoustines aux giroles, jus de crustacés à l’estragon, servi en accord mets-vin avec un Blason d’Issan cuvée 2012, une bonne surprise que ce jeune vin rouge sur la langoustine.

IMG_7924

 

Le plat préparé par le chef et Patricia Georgin (moi-même) du blog « Les plats de pat » était une côte de bœuf de Bazas grillée aux sarments dans la belle cheminée de la cuisine du château, accompagné d’une tarte fine aux légumes du soleil et de sa sauce au vin d’Issan, servi en accord mets-vin avec un Château d’Issan cuvée 2011, grand cru classé, un vin rond plein d’arômes malgré son jeune âge.

IMG_7922

 

IMG_7921

 

IMG_7875

 

IMG_7877

 

IMG_7880

 

Le fromage de brebis en direct de Saint-Jean pied de port dans le pays basque, servi en accord mets-vin avec un château d’Issan cuvée 2008 (année d’une récolte réduite dû aux orages de grêle), une pure merveille !!!!

IMG_7925

 

Le dessert préparé par le chef et Bérénice Hémonet du blog « Bérénice pâtisse » était une panna-cotta à la verveine du jardin sur un brownie chocolat, fraises et framboises, servi avec le dernier vin de la dégustation, tellement merveilleux !!!!!

 

IMG_7920

Nous avons pu cuisiner mais aussi déguster toutes ces merveilles à la table et avec le propriétaire des lieux Emmanuel Cruse.

 IMG_7871

 

Quelle belle journée de découverte, de rencontre, de partage, de plaisir gustatif, nous étions sur un petit nuage, mais ce nuage nous permettra-t-il de revenir dans ce lieu prestigieux ??? ….