Belle soirée à l’Aapraa, pour le concours « La soirée des bloggeuses impertinentes »

 

IMG_7745

 

 

Cette soirée organisée par le chef Jésus Hurtado avait pour but de faire connaitre le « Concours impertinent de cuisine, Aquitaine Terre de Génie » dont la finale de la 2ème édition aura lieu pendant les festivités de Bordeaux So-Good

Les candidats devront réinventer ou imaginer un plat populaire composé des produits de la grande région Nouvelle Aquitaine. Un concours avec 3 catégories : Amateurs, Jeunes en formation, Chefs. Réunis autour du Président d’honneur Michel Guérard, les jurys : Alain Dutournier, Hélène Darroze et François régis Gaudry seront là, pour départager les finalistes le 20 novembre 2016.

Mais nous n’en sommes pas encore là, « La soirée des bloggeuses Impertinentes » avait donné rendez-vous à 7 bloggeuses :  Magali Jolyt du blog Ma bulle de gourmandise, Camille Dufau du blog Camille in Bordeaux, Gaëlle Sacarabany du blog Mon bonheur gourmand, Lumir Jdk du blog Voyage gourmand, Aurélie Toledo du blog La route joyeuse, Aurélie Plichet du blog Little lilie et Justine du blog La fourchette bordelaise.

Après les présentations, Chef Jésus a expliqué en quoi consistait ce concours, a donné toutes les indications, il avait fait le marché de beaux produits Aquitains, un large choix dans ce panier surprise qui contenait à peine sur une grande table !

 

IMG_7742

Elles ont pris le temps de réfléchir, fait des croquis, et fait des tweets aussi, des post sur les réseaux sociaux avant de commencer à cuisiner par équipe de deux ou trois dans la bonne humeur.

 

IMG_7746

 

IMG_7747

 

IMG_7748

IMG_7751

 

Frédéric Coiffé et Jésus Hurtado membres du jury du soir donnent conseil, expliquent, montrent même parfois comment ciseler le persil, peler un poisson …ou bien remuent ce qui mijote dans la cocotte  et rajoute l'ingrédient mystère et obligatoire : le gratton !

 

IMG_7774

IMG_7779

 

Sophie Juby du blog Bordeaux cuisine and co, encourage et prend des photos de ces moments intenses et créatifs.

Le temps imparti est écoulé et les jurys, Frédéric Coiffé, Jésus Hurtado, Sophie Juby et moi allons déguster le résultat de tous ces efforts, puis délibération dans la cour et voici les résultats :

 

13509033_1742777409332273_4439143894771780706_n,

 

Pour la première équipe : une bouché de foie gras poêlé au miel et soja, et tartare d’huitre, puis une tartine tomatée, moule et râpé de fromage de brebis, suivi d’une revisite du steak frites avec un écrasé de pomme de terre et un carpaccio de bœuf.

IMG_7810e

 

Deuxième équipe : un maigre d’inspiration gravelax au sel de merlot et combava, puis une verrine piperade rougail échalote, suivi de cœurs de canard aux pruneaux

IMG_7809

 

Et la dernière est l’équipe gagnante : Carpaccio de bœuf mariné à l’asiatique et sa frite de Fromage d’Echourgnac (goût de noix), puis une piperade basquaise aux œufs brouillés, suivi d’une bouillabaisse bordelaise

 

IMG_7808

 

Une excellente soirée pleine de bonne humeur… ça vous donne envie alors n’hésitez pas, inscrivez-vous et jouer de l’impertinence avec un plat populaire et les produits de la Nouvelle Aquitaine.

Moi je suis inscrite, à vous maintenant de relever le défi !!!!

inscriptions jusqu'a 30 septembre 2016 : http://www.aquitaine-terredegenie.fr/