Une  visite à la boulangerie le Talmelier, appellation moyenâgeuse du boulanger en France, qui viendrait  de « Tale » qui voulait dire « battre la pâte » ancienne idée du pétrissage.

boulangerie 002

Mon boulanger est un Artisan Boulanger : Guillaume Auzene a débuté dans le métier chez les compagnons du devoir en commençant un tour de France, il est né en région parisienne mais à vécu essentiellement en Alsace à Strasbourg, il est arrivé dans le sud-ouest par amour en suivant sa compagne.

Guillaume Auzene vient de racheter l’ancienne boulangerie, au cœur de la ville, qui a une âme puisqu’elle possède 2 fours à bois très anciens, dont un placé dans la boutique à sole tournante et chauffe indirect et l’autre four est dans une vraie démarche de qualité un four à gueulard, à chauffe semi-directe, les flammes dirigées par une bouche dite « gueulard » viennent lécher les parois de la chambre du four.

IMG_2645

IMG_2647

 Il travaille avec Etienne un boulanger compagnon, Gabriel un apprenti, Mickaël un stagiaire, David un boulanger pâtissier et 2 vendeuses.

Lorsque l’on rentre dans la boulangerie, on fait un voyage dans le temps,  les yeux qui piquent un peu par la farine des baguettes qui cuisent sur place et leurs bonnes odeurs.  Les pains divers et variés sont cuits au feu de bois sur levain qui ont de belles croutes épaisses et bien dorées, les viennoiseries faites maison, hé oui ça existe encore !!! Ainsi que la pâtisserie généreuse et gourmande.

IMG_2637

IMG_2639

IMG_2641

IMG_2642

boulangerie 003

boulangerie 004

La décoration est simple et rustique, à l’image de ce pain traditionnel, façonné à la main (ou mise en forme), non pas que la boulangerie n’a pas de machine (façonneuse)  mais le boulanger à choisi le mode manuel pour juger de la bonne tenue de la pate et développer le gluten afin d’avoir une meilleur qualité de la mie, malgré les 300 kg de pâte faite quotidiennement et le double le samedi,  jour de marché. La farine arrive de chez un Artisan Meunier dans le Blayais qui pratique une agriculture raisonnée.

IMG_2649

IMG_2651

IMG_2653

IMG_2652

Le bois de chauffe pour les fours est stocké par grandes quantités, un des fours consomme 20 stères (mètre cube) par mois et l’autre 1 stère par semaine, un employé  vient le lundi jour de fermeture pour alimenter et maintenir  les fours chauds pour le lendemain matin.

IMG_2655

Guillaume Auzene travaille dans une démarche de qualité,  du respect des produits et des façons de faire des artisans, je vous engage à venir gouter ses produits à la Boulangerie Le Talmelier !

  Boulangerie Le Talmelier

12 avenue Montesquieu

33160 Saint Médard en jalles

0556050368