750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesplatsdePat
LesplatsdePat
Archives
Visiteurs
Depuis la création 853 617
17 juin 2013

Cours de cuisine au Saint James –Bouliac

Pour mon anniversaire et la fête des mères, ma fille adorée m’a offert un cours au célèbre Restaurant le Saint James, qui a ouvert une école de cuisine prénommé Coté Cours, juste à l’entrée du restaurant.

cote cours

Plusieurs formules sont proposées : les cours à thèmes (3H30), la cuisine bourgeoise (2H), drôles de chef (enfants 2h), œnologie et snacking (2h), la sortie du bureau(en soirée 2H), La journée du chef (5H30), l’école est à vous (3H de cuisine puis de 19H à minuit restauration dans l’école) et la formule que j’ai choisie Comme au Saint James (3H de cours +1h de restauration sur place)

Cette formule propose de faire entrée, plat, dessert, en 3H ! Ça ne chaume pas… et de faire des plats qui peuvent être servis dans le restaurant. Ce n’est pas exactement les plats servis car il faudrait beaucoup plus de temps et de techniques pour réaliser entrée plat dessert, mais ça se rapproche grandement en tout cas ce sont les mêmes produits que ceux proposés au moment à la carte du restaurant.

Arrivée tôt (9h30) ce samedi matin là, j’ai fait la connaissance du chef Benjamin Bonnay, second du chef du restaurant étoilé Nicolas Magie.

l'oiseau bleu 004

l'oiseau bleu 003

Comme cela faisait très très longtemps que j’étais venue diner dans cet établissement, Benjamin m’a fait visiter les lieux : que c’est beau !!

Une bâtisse type longère du 18ème siècle transformée et agrandie en 1989 par le célèbre Architecte Jean Nouvel originaire du Lot et Garonne, qui crée l’hôtel en pavillons inspiré des séchoirs à Tabac d’autrefois avec le parti pris d’ouvrir l’hôtel et le restaurant sur la nature environnante. Une réalisation aussi atypique qu’esthétique, désormais classée au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture.

hotel

D’abord l’accueil, spacieux et lumineux, de l’hôtel- Restaurant, membre des Relais et Châteaux.

après un bar doté d’une cheminée pour une belle ambiance l’hiver ou l’on peut venir prendre un verre, un cocktail, ou bien un thé, café avec des pâtisseries maison, le bar donne sur la terrasse qui domine la colline de Bouliac avec une vue extraordinaire sur Bordeaux ! Surnommé « le balcon de Bordeaux » pour sa vue panoramique.

bar

Pour les jours d’été je vous recommande sans hésiter d’aller boire un verre en terrasse ombragée.

Puis nous passons dans la salle du restaurant, là encore une superbe vue et une luminosité qui embelli le mobilier contemporain de la salle de restauration.

salle

Enfin visite des cuisines où tout le monde s’affaire pour préparer le déjeuner, une cuisine assez vaste avec des postes bien déterminer, pâtisserie, pain, viandes etc …

Retour à l’école de cuisine, ou je découvre notre panier du jour et le menu que nous allons réaliser le chef et moi, car j’ai un cours privé !

l'oiseau bleu 002

l'oiseau bleu 001

Une magnifique sole de la cotinière de chez Gilles Perrier, des cèpes car entre les averses il y a eu des pousses dans le Périgord, des asperges, des petits pois, du chocolat etc ….

Comme bien souvent on démarre par le dessert, Crumble, crème pâtissière au chocolat, gelée au wasabi mais aussi la préparation du bouillon (sauce), de la pomme confite au four vapeur

 

l'oiseau bleu 006

l'oiseau bleu 005

AVANT

l'oiseau bleu 009

APRES

On continu par le poisson parer, lever les filets de la sole, en dodine, puis les légumes épluchage, cuisson, et le Riso des minuscules pâtes italiennes à cuire comme le riz ! Les langoustines, on dresse l’entrée puis le plat

l'oiseau bleu 008

l'oiseau bleu 011

ENTREE :

Riso crémeux au safran, Langoustines rôties

l'oiseau bleu 013

PLAT :

Sole vapeur, cèpes, purée de petits pois, asperges

l'oiseau bleu 022

l'oiseau bleu 023

l'oiseau bleu 024

Je mange et enfin le dessert le tout en buvant du vin blanc Château Carbonnieux grand cru classé des graves.

l'oiseau bleu 033

l'oiseau bleu 034

Une belle matinée pleine d’échanges avec Benjamin, j’ai travaillé de magnifiques produits de qualité rare !

j'ai appris quelques tours de mains et d’astuces pour se simplifier la vie en cuisine. Merci Benjamin pour votre bonne humeur, au plaisir de revenir cuisiner avec vous.

 

Coté cours 3, place Camille Hostein 33270 Bouliac tél : 0557970600 site : www.saintjames-bouliac.com

 

Publicité
Commentaires
V
une belle idée
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité