Une visite Chez Caviar de France au Moulin de la Cassadotte à Biganos, avec Chef Jésus Hurtado de Cuis’in les ateliers.

P1030739

P1030730

P1030716

Nous sommes accueillis par Nicolas qui s’occupe du blog Caviar de France, il sera notre guide pour cette visite, la première des fans de la page Facebook !!

caviar de france

 

Dans les années 80, le Cemagref souhaitait réintroduire l’esturgeon en gironde, le Moulin de la Cassadotte initialement moulin à farine devenu pisciculture fut la première pisciculture de France à élever des esturgeons et à produire du caviar de gironde, situé à l’entrée du bassin d’Arcachon, les poissons sont élevés dans un cadre naturel. Toutes les eaux des bassins à esturgeon sont alimentées par la rivière Le Lacanau, la configuration en plateau avec un dénivelé naturel permet à l’eau de s’écouler par gravitation et garantie aux esturgeons une bonne qualité de l’eau. Une eau de source provient d’un forage à 220 mètres de profondeur pour le dernier cycle de vie de l’esturgeon.

P1030742

L’esturgeonnerie Caviar de France produit une tonne de caviar par an, départ de l’œuf avec la nurserie et les alevins puis mise dans les bassins, les poissons sont bagués et suivi tout au long de leur vie. On ne peut déterminer le sexe du poisson qu’au bout de 4 ans ! Seules les femelles produisent des œufs, et c’est seulement au bout de 8 à 10 ans que l’esturgeon aura 10% de son poids en œufs.

P1030734

P1030724

Deux caviars sont élaborés dans le laboratoire,

P1030729

 Le caviar Ebène qui est affiné plusieurs mois en chambre froide avant d’être reconditionné pour la vente à son top niveau de maturité pour des saveurs plus corsées d’iode !

Le caviar Diva un gout frais, léger, acidulé aux notes de noisette ! Avec une DLC maxi de trois mois.

Le caviar se conserve à 4° et se déguste le plus simplement possible, avec une cuillère non métallique, mais c’est seulement à la deuxième cuillère que vous apprécierez pleinement toute les saveurs du Caviar.

P1030741

Merci à Nicolas pour  son accueil, la visite, la dégustation  et pour nous avoir fait partager son savoir avec passion.

Merci au Chef Jésus d’avoir partager avec moi cette visite au Moulin de la Cassadotte chez Caviar de France.

Recette avec caviar : Amuse bouche pomme/caviar , Tartare estivale aux huitres.

Caviar de France

Toute de la Cassadotte

33380 BIGANOS

Tél : 0556826442

contact :contact@caviardefrance.fr

site : http://www.caviardefrance.com/