Gastronomades 16ème édition

arton1562_8fc72

Le site de 750 grs et son chef Damien m’on invité à ce WE culinaire en tant que bloggeuse régionale Le dernier We de novembre me voilà donc en route pour Angoulême.

A ma grande surprise, Angoulême est une ville sur une colline, et les rues sont très pentues !

Nous avons commençer par le chapiteau place saint-martial L’Huître dans tous ses états ! 

J’y retrouve LA bloggeuse de Bordeaux Anne de Papilles et pupilles, qui est l’un de Co-présentatrice sur ce stand avec le Chef Damien de 750 grs. Le tout filmé par les caméras de TF1, car le blog d’Anne est devenu le premier blog culinaire en France !

L’huître dans la cuisine des chefs, tour à tour par demi-heure, des chefs vont se relayer pour montrer chacun une interprétation de la cuisine de l’huître.

Samedi 27 aux fourneaux : 

à 11h - Johan Leclerre De l’ex- restaurant La Maison des Mouettes (17)

   Il a préparé des boulettes de chair à saucisse cuisinées, recouverte de chapelure de pain noir (pain de mie à l’encre de seiche) avec des Marennes Pousse en claire et une gelée de citron.

à 11h 45 - Mickaël Gallas du restaurant l’Agape (16)

   A la fin de la présentation, une équipe de communication est venu nous demander de goûter le plat de Mickaël    Gallas et de témoigner de notre dégustation, ce que nous avons évidement fait avec plaisir ! C’était délicieux un velouté poireaux pomme de terres avec des huitres pochées et une tranche de foie gras extra poêlée. La présentation très pédagogique de ce plat et la préparation simple mais avec des ingrédients de qualité étaient parfaites !

Nous sommes parties déjeuner dans une petite brasserie du centre, car tout cela nous avait mis en appétit.


à 14h - Flora Mikula du restaurant Les Saveurs de Flora (75)

   Un tartre d’huitre sur un lit crémeux

   À fin de la présentation, nous avons changé de lieu pour rejoindre l’espace Franklin voir les joutes culinaires (le principe 2 chef s’affrontent à partir d’un panier mystère) la télévision est présente FR3 Charente-limousin avec tous les techniciens, les présentateurs de l’émission Eric vigneron et Marie Luce Rigout. Les deux chefs à s’affronter étaient les jeunes chefs restaurateurs Akrame Benallal et Baptiste Fournier. Avec dans le rôle de l’arbitre Johan Leclerre.

Retour au chapiteau de l’huitre


à 16h 30 - Jean-Luc Wahl de l’Hostellerie de l’Illberg (67)

   Un chef  atypique d’Alsace peu bavard mais un peu espiègle, qui n’hésite pas à mélanger des saveurs très opposées comme le chocolat et l’huitre !! Mais pourquoi pas me direz-vous ? … il faut essayer !

Ce jour le chef nous a proposé une huitre pochée sur un lit de choucroute vanillé et son tartare de betterave.

Voilà une très bonne journée enrichissante, et le reportage de tf1 sur Anne Lataillade du blog Papilles et pupilles est passé après le journal de Claire Chazal  le samedi 10 décembre.

P1010190

P1010186P1010188

P1010184P1010185

P1010179P1010182bis

P1010172P1010174