750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesplatsdePat
LesplatsdePat
Archives
Visiteurs
Depuis la création 853 554
23 août 2010

Le Castellas à Collias (30) :

un déjeuner chez Jérôme Nutile

Pour l’anniversaire de mon chéri, en vacances dans le Gard,  j’avais réservé pour cet anniversaire de taille, 50ans, au restaurant de Jérôme Nutile qui vient d’obtenir son deuxième macaron au guide Michelin en 2009. Je me réjouissais de cette escapade gourmande et gastronomique pendant nos vacances au camping Domaine de Gaujac à Boisset. A peine une heure de route et nous arrivons à Collias, petit village tout en pierre au pied du Gard où partent beaucoup de promenades en canoës pour le Pont du Gard. Un petit regret, dans ce village, il est très difficile de se garer en voiture et nous devons tourner un petit peu pour trouver une place. Enfin nous voilà accueillis et dirigés dans le jardin sous une tonnelle ombragée. Très joli décor provençal .

Une jolie table est dressée avec des assiettes de présentation et des portes serviettes en verre martelé, La carte est assez large, plusieurs menus, ainsi que le menu du marché du jour. Connaissant mon estomac j’opte pour un plat et un dessert ainsi que mon chéri.

Pour débuter un vin blanc de la région en apéritif avec son plat de mini amuses bouches ; mini cake olives, mille feuilles de chèvre, macarons foie gras, sucettes gambas, tuiles au parmesan.gaujac_015

Puis est servi un pré-plat ; gaspacho de tomate, écume de tomate et son feuilleté croustillant à la tomate, et une cuillère de poussière de foie gras.

gaujac_016

P1000862

Pour mon plat j’ai choisi de l’agneau ; pièce d’agneau Allaiton, compotée d’épaule, brochette d’abats  purée de panais  et quinoa éclatée aux agrumes, jus épicé.

P1000864

P1000866

La plat de Freddy ; le bœuf race Aubrac : l’onglet en tartare aux huitres, le filet au foie gras et aux raisins de Corinthe, le paleron en raviole dans un consommé aux légumes corsé à l’huile de gingembre. Les plats avec un verre de vin régional : duché d’Uzès,  des syrahs  mais assez léger dans l’ensemble, note fruité de framboise et réglisse.

gaujac_018

P1000865

Après une petite pose, arrive les pré-desserts ; 2 sucettes à la violette, des guimauves au coquelicot, 2 tuiles au nougat et ses nougats pistache en dessous, 2 macarons à la vanille Bourbon, 2 tartelettes Fraises des bois, 2 clafoutis aux cerises Marasca et 2 assiettes ou il y avait sur un coulis de cassis un biscuit et une crème citron, une quenelle de cassis et une dentelle de sucre. On a tout mangé ! Incroyable, moi qui ne suis pas très sucre ! Mais en fait cela n’était pas très sucré, tout en délicatesse et parfum.

P1000869

P1000871

gaujac_023

P1000868

Freddy a pris un dessert aux fraises ; fraises Mara des bois roulées aux zestes de citron vert sur un sablé breton,  sorbet basilic et sa sauce citron. Très bon !

gaujac_028

P1000874

Mon dessert ; fines feuilles de framboises du jardin, crémeux au thé vert Matcha, sorbet rose-litchi. Un vrai délice le sorbet un gout litchi merveilleux, et les feuilles de chocolat framboise associé à la crème au thé Matcha ! Hum ! J’en ai encore l’eau à la bouche….

gaujac_027

P1000872

Nous avons pris des cafés assortis de toutes sortes de sucre.

L’addition et nous sommes partis pour visiter les arènes de Nîmes. En partant nous avons croisés Jérôme Nutile en discussion avec des clients, et l’avons remercié pour ce merveilleux déjeuner.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité