750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LesplatsdePat
LesplatsdePat
Archives
Visiteurs
Depuis la création 851 982
13 mars 2010

Ateliers gourmets à La Pomarède

Les Ateliers Gourmets Logis au profit de la Ligue contre le cancerthumb_les_ateliers_gourmets_logis___une_initiative_originale_3461

 

Un séjour de découverte culinaire mis en vente au profit de la Ligue contre le cancer

Une belle opération soutenue et animée par des personnalités du monde des Arts, de la Culture, des Sports ou encore des Médias, au bénéfice intégral de la Ligue contre le cancer.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque

séjour Ateliers Gourmets Logis comprend :
Le cours de cuisine avec un chef Logis de re

 

nom et une personnalité
Le dîner convivial avec dégustation des recettes réalisées
Une nuitée et un petit-déjeuner sur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
logis  
   
   
   
   
   
   
 

.

             

 

 

 

 

Cet atelier gournet logis se déroulait à l’hostellerie de La Pomarède (Aude) http://lapomarede.bmvcom.eu/fr/restaurant-la-pomarede.php

 

Avec Virginie Efira

 

 

 

J’ai gagné ma place en déposant une recette de mon invention sur le site de Goosto  http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/supreme-de-volaille-au-pain-d-epice-et-citron-confit-10014705.htm

 

Arrivée 13h45, accueil par Nathalie Garcia propriétaire des lieux, elle m’explique le déroulement : vers 14h30 on m’appellera pour le maquillage (car il y a un reportage photos pour les logis !) et m’accompagne à ma chambre. Me voilà dans la chambre « pape jean XXII» qui séjourna dans le château en 1316. Je m’installe, lis la revue culinaire déposer à mon attention, et attends tranquillement l’heure.

 

Vers 14h45 je descends ou effectivement il y a une maquilleuse mais aussi toute une ribambelle de journalistes qui me pose des questions, comment avez vous connu cette opération ? D’où venez-vous ?

 

Virginie Efira arrive, dis bonjour à tous le monde, je fais la connaissance des 4 autres personnes participant à l’atelier, un couple qui célèbre leur anniversaire de mariage ce même jour et deux copines venus de Perpignan et Montpellier après avoir gagnés leurs places sur une grande radio

 

Puis je me fais maquiller par une professionnelle (elle maquillait  dj Guetta la veille pour m6)

 

Enfin vient l’heure de passer en cuisine avec le chef Gérald Garcia, c’est un homme sympathique, généreux,  et soucieux de notre bien être. Nous nous installons dans sa cuisine avec nos toques et tabliers  aux couleurs des logis (vert anis et chocolat), et qui étaient dans nos chambres, accompagné de la recette sur papier avec stylo pour prendre des notes (cool) Le cours commence et nous suivons la recette «  magret de canard au curry et lait de coco », un cuisiner à côté de nous pour nous guider, puis le chef  part sur une interprétation de cette recette. Les questions fusent, (combien de temps de cuisson pour les carottes etc..) la bonne humeur est de mise et la recette suit son cours …Nous goutons le résultat humm !  Un délice cela promet pour le diner !

 

Et voilà déjà 17 h et nous avons quartier libre jusqu’à 20h heure prévu pour l’apéro. Virginie Efira s’en va, elle sera là ce soir avec nous pour le diner. Nous prenons un pot avec les derniers journalistes restés, la maquilleuse et le photographe des logis qui en profite pour shooter pendant la retouche maquillage (c’est dur d’être star !), enfin nous décidons, nous les 5 participants de faire le tour du propriétaire et de faire des photos. Retour dans nos chambres pour se préparer à ce diner.

 

2O h tapante tous les participants sont dans le salon pour l’apéritif : champagne, amuses bouches : gressins, cuillère à la purée de vitelotte échalote et chips, olives, pois au wasabi

 

21H nous passons dans la salle à manger pour les photos de groupes, et enfin nous nous mettons à table ! (j’avais faim !!!) on nous sert de l’eau, du pain (ouf on a pas tout perdu !) et la pré entrée arrive : huitre chaude au foie gras poêlé et cheveux de cèpes le tout sur un lit de gros sel (très joli, mais je n’ai pas pris de photo ! j’avais faim et j’étais sous le charme de cette huitre !) accompagné par un vin blanc, off course. L’entrée : saint jacques à la truffe mousse de topinambours et son émulsion, cuisson parfaite ! Un délice bien que je ne suis pas une grande fan de la truffe. Et voici le fameux magret de canard au curry et lait de coco  ses petits légumes et son riz aigre doux, c’était la recette du jour cuisinée par la brigade à notre attention. Accompagné d’un vin rouge dont j’ai oublié le nom mais qui était superbe (J’ai tout mangé jusqu’au dernier grain de riz, J’aurais bien saucé l’assiette mais cela aurais été un peu too mutch, quoique je me demande si certains l’on pas fait ! )POUR finir l’apothéose du dessert tout chocolat : un cube avec à l’intérieur un moelleux au 2 chocolats blanc/noir, une sphère chocolat noir sur laquelle on verse du chocolat noir chaud qui va faire fondre la sphère et découvrir à l’intérieur, une liqueur chocolat blanc. Et une quenelle de sorbet chocolat noir sur un biscuit bicolore chocolat. (Je crois que c’est à peu près cela, Là, j’étais rassasié !!)

 

P1000446P1000447P1000450

Tout le monde est passé au salon pour le café et ses douceurs, nous avons fait les dernières photos avec Virginie Efira et elle nous a dédicacé notre toque ! Une excellentissime journée et soirée qui c’est terminé dans les bulles tard le soir /ou tôt le matin !

 

Un grand merci à nos hôtes Nathalie et Gérald GARCIA pour votre accueil, votre gentillesse et votre disponibilité et à toute votre équipe.

 

Un merci à l’équipe des logis pour cette merveilleuse journée et cette ambiance chaleureuse.

Merci à Virginie Efira pour sa gentillesse et sa présence en toute simplicité.

 

Et un merci à mes Co-disciples (Anaïs, Olivia, Stéphanie et Gregory) pour ces moments de joies et de bonheurs partagés. On reste en contact !  Ne pas couper le cordon !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité